VIDÉO - "Je suis restée figée" : des rafales surprennent les habitants à Reims, des toitures endommagées

par La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Gruber, Christophe Hanesse
Publié le 22 septembre 2023 à 15h11

Source : JT 13h Semaine

À Reims et aux alentours, le vent a soufflé fort ce jeudi.
Une quarantaine de maisons ont été touchées par des vents violents.
Certaines toitures n'ont pas résisté.

À cinq minutes près, il aurait pu y avoir des blessés. Dans ce local associatif, le vent a soufflé si fort que le plafond s'est effondré. "Il y avait à peu près 25 personnes dans cette salle", rapporte un responsable. Même une clôture en béton n'a pas résisté. À côté, un abri de jardin, lui, s'est envolé sur plusieurs mètres.

"Je suis restée figée"

À Reims (Marne) et dans la commune de Courcy, une quarantaine de toitures ont été endommagées ou éventrées. Les habitants décrivent un vent violent et très localisé. "Moi qui n'ai pas peur des tempêtes, je suis restée figée", explique une habitante. Saïd, interrogé dans la vidéo en tête de cet article, a perdu la moitié des tuiles de sa maison. En quelques secondes, le vent a tout emporté sur plusieurs dizaines de mètres.

Cette tempête a surpris tout le monde, car ce jeudi, il n'y avait pas de vigilance orange dans la région. Les vents prévus n'étaient pas très importants. Aidés par les pompiers, les habitants se sont dépêchés de bâcher leurs toitures. Les couvreurs sont déjà à pied d'œuvre pour les réparations. Quelques pluies sont attendues, et cette tempête n'a pas fait de blessés.


La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Gruber, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info